Introduction

L’Aéroport de Charlo est situé à Charlo (Nouveau-Brunswick) et dessert une bonne partie du nord du Nouveau-Brunswick et de la rive sud de la péninsule gaspésienne, au Québec. La Commission de l’Aéroport de Charlo inc., la société sans but lucratif propriétaire et exploitante de l’Aéroport de Charlo, relève d’un conseil d’administration formé de treize membres bénévoles.

À plus grande échelle, la Commission de l’Aéroport de Charlo définit son rôle comme étant celui d’un intervenant clé pouvant lier les besoins économiques et les occasions de croissance du nord du Nouveau-Brunswick aux diverses activités commerciales dans le secteur du transport aérien. La Commission considère aussi jouer un rôle de catalyseur dans le développement économique régional en venant compléter les autres programmes de développement de même qu’en y participant.

Le tout est rendu possible grâce à l’engagement direct de la Commission auprès de personnes-ressources chez les transporteurs et dans l’industrie, ainsi qu’à sa capacité de travailler efficacement autant dans le marché qu’auprès des transporteurs.

L’Aéroport de Charlo abrite une piste accessible en tout temps, d’une longueur de 1800 mètres (6000 pieds) et pouvant accueillir divers appareils, c.-à-d. de petits aéronefs de l’aviation générale jusqu’à des jets intermédiaires et d’entreprises. Des installations d’aide à la navigation à la fine pointe de même que le service bilingue de NAV Canada font que l’Aéroport de Charlo peut servir d’alternative, lors d’intempéries, aux autres lignes aériennes desservant régulièrement d’autres destinations dans la région.

Sa longueur de piste et ses installations favorisent une croissance éventuelle dans les transports et le développement d’entreprises à l’aéroport. Pour de plus amples détails techniques, reportez-vous au Supplément de vol du Canada sur le présent site Web.

Données contextuelles

Dès les premiers jours, Charlo a été choisi comme emplacement naturel pour y établir un aéroport régional étant donné sa situation géographique centrale, son terrain plat et l’absence de brouillard.

L’aéroport jouit d’un emplacement stratégique pouvant desservir les localités du nord-est du Nouveau-Brunswick, de Bathurst à Saint-Quentin, et du Québec, de Matapédia à Bonaventure.

L’Aéroport de Charlo est aussi doté d’un ascenseur Just Mobility pour les besoins des passagers nécessitant de l’assistance pour monter à bord et descendre.